Jeudi 08 mars 2018 – L’impact du digital dans la stratégie des marques de luxe françaises en Chine

Jeudi 08 mars 2018 – L’impact du digital dans la stratégie des marques de luxe françaises en Chine

L’impact du digital dans la stratégie des marques de luxe françaises en Chine

Jeudi 8 mars 2018 à 16H40

CCI Paris Ile-de-France, Hôtel Potocki, 27 avenue de Friedland – 75008 Paris (Salle des Séances)

D’ici 2020, le digital influencera 50% du total des ventes luxe selon l’étude Exane BNP Paribas et ContactLab. Aujourd’hui, l’e-commerce représente environ 6% des ventes luxe, en hausse de plus de 50% par rapport à 2013, 18% des ventes proviendront de l’e-commerce en 2020. L’équation Chine et e-commerce se présente comme un levier de croissance prometteur pour les maisons de luxe. Les Chinois sont les premiers consommateurs de luxe d’articles de luxe estimé à 20 milliards d’euros en 2017. Face à cette évolution, le digital n’est plus considéré comme une menace par les groupes de luxe. En effet, il est aujourd’hui devenu un outil au service de leur visibilité et de leur croissance en Chine et l’e-commerce n’est plus réservé uniquement à une consommation de masse. Pour répondre aux besoins de leurs clients connectés, les marques de luxe françaises doivent se positionner sur des plateformes, tout en préservant les notions d’exclusivité et d’expérience d’achat qui leur sont propres.

Dans cette perspective, les plateformes d’e-commerce chinois ont lancé une vaste opération de séduction auprès de l’industrie du luxe, dont Alibaba avec Luxury Pavilion. Pour mieux comprendre le défi qu’impose le digital au sein du marché du luxe et pour saisir toutes ses opportunités, nous vous donnons rendez-vous le Jeudi 8 mars pour bénéficier des témoignages de nos experts :

  • Alexandre de SAINTE MARIE– Directeur de Neapolis, conseil en stratégie de marque
  • Elie PAPIERNIK  Co-fondateur et Directeur Design de l’agence centdegrés
  • Jonathan SIBONIDirecteur de Luxurynsight
  • Sébastien BADAULT Directeur Général Alibaba France & Directeur International Mode & Luxe

16h40 : Accueil des participants

 17h00 : Témoignages des intervenants

 18h30 : Questions & Réponses

19h00 : Echanges avec les intervenants

La rencontre sera animée par Claudine DAGNET, Directrice adjointe DGA SEDI et Xiaoqing PELLEMELE, Secrétaire Général du CEFC.

Présentation des intervenants

Monsieur Alexandre de Sainte Marie dirige l’entreprise Neapolis, spécialisée en conseil en stratégie pour les marques premium et de luxe. Auparavant, de 1996 à 2004, il était directeur général du pôle Arts de la Table du groupe Hermès (activités La Table Hermès, cristalleries de Saint Louis et maison d’orfèvrerie Puiforcat). Fort de ces expériences, il s’est également distingué par la publication en 2015, de l’ouvrage « Luxe et Marque, Identité, stratégie, perspectives ». Monsieur de Sainte Marie introduira les enjeux de cette rencontre et vous présentera les spécificités actuelles du marché du luxe français et chinois.

Ancien élève de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle, Elie Papiernik est entrepreneur et designer. Il co-dirige centdegrés, agence internationale d’intelligence de marque et de création qu’il a fondée à Paris en 1988 avec son ami David Nitlich. Plateformes de marque, innovation, identité visuelle, design de produit, packaging, retail, architecture, digital : l’agence est reconnue comme l’une des plus importantes pour son expertise dans l’univers du luxe, de la beauté et des marques qui créent du lien émotionnel avec leurs publics. De Paris à Hong kong, en passant par la Chine où elle a ouvert quatre agences, le Vietnam, la Thailande Sao Paulo, Casablanca, Dubaï, Madrid et Genève – centdegrés conjugue réflexion, anticipation et action pour « voir loin, et faire bien ». Au sein d’un dialogue croisé avec Jonathan Siboni, Elie Papiernik pourra vous partager son expérience et vous donner des clés de compréhension des besoins des marques de luxe pour aborder le marché chinois.

Diplômé de l’ESSEC et de Sciences Po,  Jonathan Siboni est le fondateur et Directeur de Luxurynsight. Constituée autour d’un panel unique d’experts de LVMH, Chanel, Hermes, L’Oreal etc, Luxurynsight est la première plateforme de data intelligence dédiée au secteur du luxe. Expert reconnu de l’industrie du luxe en Chine, Jonathan a créé un cabinet de conseil en stratégie en Chine il y a 12 ans et enseigne sur le luxe en Chine à Sciences Po, l’ESSEC et Dauphine. Il intervient régulièrement sur le marché du luxe en Chine (Nouvel Observateur, Fortune, Challenges, AFP, La Tribune, China Daily, France24 etc.) et est co-auteur d’« Argent, Fortune et Luxe en Asie », un livre publié aux éditions Philippe Picquier en 2014.

Directeur Général d’Alibaba France depuis novembre 2015, Monsieur Sébastien Badault a pour mission d’aider les entreprises françaises à accéder au marché chinois. Diplômé du Boston College et de l’Ecole Supérieure de Commerce (ESC) de Toulouse, Sébastien Badault a passé plus de dix ans chez Google. Auparavant directeur du développement européen d’Amazon, il pilotait la stratégie d’acquisition client et les partenariats, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France. En tant que Directeur International Mode et Luxe d’Alibaba Group, il travaille aujourd’hui étroitement avec des marques historiques et haut de gamme de toutes les catégories de luxe et de mode. Dans le cadre de ses fonctions, il les accompagne dans leur exploration du marché du luxe en Chine à l’ère du numérique, à travers différents outils, le dernier exemple étant le Luxury Pavilion, plateforme récemment lancée par Alibaba et dédiée aux marques de mode et de luxe.

Information et inscription : Georgia Dimopoulos – gdimopoulos@cci-paris-idf.fr (tél. 01 55 65 36 46 ) ou Louise Fontaine – lfontaine@cci-paris-idf.fr (tél. 01 55 65 35 19).