Le recrutement de talents multiculturels


Le développement d’une société qu’elle soit française tournée vers l’export ou chinoise implantée en France nécessite le recrutement de talents au profils multiculturels franco-chinois.


Trouver un talent pour la France


Il existe différentes possibilités pour recruter un talent franco-chinois souhaitant travailler en France.


L’agence 88jobs est un spécialiste de la recherche de profils bilingues. Fondé en 2015, 88jobs est aujourd’hui le premier site d’emplois pour les talents franco-chinois.

La société organise par ailleurs deux fois dans l’année un forum, nommé 88days, dédié à l’emploi de talents bilingues franco-chinois.

Site : https://88jobs.com/fr


Différents groupes existent sur le réseau social Wechat afin de partager les différentes offres aux potentielles profils en recherche d’emplois. Le groupe de « Mon Ami Français », les comptes « YOSO Talent 优搜人才营 » ou encore « Francophone 法语人 » ont des rubriques dédiées à la recherche d’emplois.


Trouver un talent pour la Chine


Le Volontariat International en Entreprise V.I.E.

Le Volontariat international en Entreprise est un dispositif, mis en place et délégué par le Ministère de l’Economie, des Finances et du Commerce extérieur à Business France, permettant la réalisation d’une mission professionnelle de 6 à 24 mois à l’étranger pour un jeune français ou ressortissant européen entre 18 et 28 ans au départ de sa mission.

L’Etat a ainsi créé par la loi du 14 Mars 2000, le V.I.E, une solution RH de mobilité internationale clé en main pour faciliter les projets à l’export des entreprises françaises.

En 2022, plus de 2 227 entreprises étaient clientes du V.I.E. et près de 13 737 missions V.I.E. ont été effectuées à travers le monde. La Chine fait partie des pays pour lesquels le dispositif V.I.E. est mis en place.

Pour en apprendre plus sur le V.I.E. : https://www.businessfrance.fr/vie


Les Conseillers au Commerce Extérieur de la France CCEF

Les CCEF disposent d’une section Chine présidée par un comité. Cette dernière établit chaque mois une CVthèque de profils francophones présents sur le territoire chinois et en recherche d’opportunités.

Il est ainsi possible de faire appel au réseau des CCEF pour trouver un talent souhaitant travailler en Chine.

Pour plus de renseignements : https://www.cce-chine.com/


Liepin 猎聘

Liepin est l’équivalent chinois de la plateforme de recherche d’emploi Indeed.

Fondée en 2011 et côtée en bourse à Hongkong, la plateforme Liepin fait partie des sites les plus utilisés par les talents chinois pour la recherche d’emploi. Liepin dispose d’un site internet, d’une application mobile et d’un compte officiel sur le réseau social Wechat.

Liepin n’est cependant pas disponible dans une autre langue que le chinois.

Site : https://www.liepin.com/