Compte-rendu de la rencontre RéseauxChine “Une ceinture, une route, ça vous parle”?

Compte-rendu de la rencontre RéseauxChine “Une ceinture, une route, ça vous parle”?

Les nouvelles routes de la Soie étaient au centre des discussions de la dernière rencontre « RéseauxChine », qui s’est tenu au siège de la CCI Paris Ile de France dans la matinée du lundi 28 novembre. Une soixantaine d’invités ont ainsi pu profiter d’un petit-déjeuner avant d’assister à la conférence intitulée « Une ceinture, une route, ça vous parle ? ».16reseaux_soie_0994_bdefs

Pour l’occasion, trois professionnels avaient été conviés par le Comité d’Echanges Franco-Chinois pour s’exprimer sur le vaste projet géoéconomique lancé à l’initiative du président chinois Xi Jinping en 2013.

Comme le relevait Xiaoqing Pelemêle dans son mot d’introduction, seuls 8% des français interrogés sur le projet en avaient connaissance. C’est dans le but de faire prendre conscience de l’ampleur du projet et des changements à l’œuvre dans les domaines économiques et commerciaux que cette rencontre fut organisée. 16reseaux_soie_1053_bdefs

Madame GAO Yuanyuan, ministre-Conseiller aux affaires commerciales de l’ambassade de Chine en France, exposa la philosophie qui guide le gouvernement chinois dans l’établissement de ces routes. Elle a notamment souligné l’importance du projet pour le développement des régions traversées et la prospérité partagée. 

Premier expert à s’exprimer, le professeur Jean-Paul Larçon a exposé les perspectives ouvertes par une ceinture, une route, et les moyens mis en œuvre par la Chine pour y arriver. Il s’est attaché à montrer l’intégration graduelle de la Chine dans la chaine de valeur mondiale, et dont ce projet apparaît comme l’aboutissement. Le pays aura besoin de mobiliser ses capacités portuaires, déjà colossales, mais surtout développer ses moyens de transports terrestres pour opérer une véritable intermodalité pour rapprocher la Chine de l’Europe et de l’Afrique. 16reseaux_soie_4250_bdefs

Succédant au professeur émérite de management international, Monsieur FEI Zhaohui, directeur général d’Exim Bank, a pu exposer les projets de financements mis en œuvre par cette banque chinoise d’investissement. Exim Bank participera ainsi au financement des infrastructures tout au long du tracé de la route terrestre, afin d’assurer la concrétisation et la réussite du projet, afin d’assurer un partenariat gagnant pour toutes les parties prenantes.

16reseaux_soie_1047_bdefs

Monsieur YAO Hongzhi, directeur de COSCO Shipping France, a pu développer la question des concrétisations du projet de nouvelle route maritime, et qui impacte directement son activité de transporteur maritime. La société COSCO, première société mondiale de transports maritimes, tirera de nombreux bénéfices de ce projet visant l’accroissement des échanges eurasiatiques. Monsieur YAO a ainsi pu compléter l’exposé de Jean-Paul Larçon en détaillant les réalisations sur mer.

16reseaux_soie_1061_bdefs

 

16reseaux_soie_1071_bdefs

Les questions soulevées en fin de matinée par le public concordaient sur un point : l’apparente absence de la France sur les projections de la route, qui s’arrête à Duisbourg en Allemagne et à Rotterdam aux Pays-Bas ! Cette absence s’avère d’autant plus dommageable en raison des atouts de notre pays, en termes d’infrastructures, des ambitieux projets d’aménagements, de sa population formée et qualifiée et de son rayonnement européen et international.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mot de conclusion est revenu à Monsieur Alain Eygreteau, élu de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France, qui a mis l’accent sur l’attractivité de la France et son intérêt pour cette initiative chinoise qui la laisse toutefois à l’écart.

16reseaux_soie_4295_bdefs

Cette rencontre clôture le programme de l’année 2016, une année riche en activités et en manifestations pour celles et ceux qui s’intéressent aux échanges commerciaux entre la France et la Chine. Toute l’équipe du Comité d’Echanges Franco-Chinois vous souhaite une excellente fin d’année et vous prépare de nouveaux événements « RéseauxChine » pour l’année 2017!

La suite des photos: