Compte-rendu de la rencontre « RéseauxChine » du 10 juin 2014 !

Mindray

Intervenants : David YIN, Directeur commercial et marketing de Mindray International, et Directeur Général de Mindray Europe. Christophe PAPILLON, Directeur Général de Mindray France.

Etaient également présents :  Daniel QIAN, (Directeur commercial de Mindray France), LI Feng (interprète), Paul-Henri MOINET (auteur), Xiaoqing PELLEMELE, Isabelle MONCEAU et Thomas MACHURET (équipe du CEFC). Un trentaine de membres du club « RéseauxChine ».

Animation : Xiaoqing PELLEMELE

Lieu : Bourse du Commerce, salle Louvre-Rivoli


Lors de cette nouvelle rencontre « RéseauxChine », MM. Yin et Papillon ont partagé leurs expériences de vie et de travail en tant que dirigeants de Mindray. La première partie de cette rencontre était dédiée aux intervenants, tandis que dans une seconde partie le public a pu échanger avec MM Yin et Papillon. M. Yin a tout d’abord présenté les activités de Mindray, son développement au fil des années et ses stratégies à l’international. Nous avons retenus les caractéristiques principales suivantes :

  • Mindray a été fondée en 1991 à Shenzhen
  • Tous les produits sont conçus par Mindray et sont vendus dans plus de 190 pays du monde.
  • La part de leur chiffre d’affaire à l’international est plus importante que celle du marché domestique.
  • Sur 8000 employés, 1300 sont étrangers, 1800 sont chercheurs.
  • 9 centres de R&D : 3 aux Etats-Unis, 1 en Suède et 5 en Chine

M. Papillon nous a ensuite fait part de son point de vue sous l’angle interculturel du fait de travailler en tant que français dans une société chinoise en France. Selon lui, la principale difficulté a été de convaincre les clients que les produits chinois peut être aussi de bonne qualité. L’obstacle à surmonter était le frein psychologique des Français à faire confiance aux produis chinois.

Pour citer un exemple de M. Papillon : « Les clients préfèrent acheter un produit de marque américaine conçu en Chine, plutôt que d’acheter un produit de marque chinoise conçu en Chine ».
Pendant la suite de cette rencontre, d’autres thématiques ont été abordées, comme la gestion des ressources humaines, les systèmes de rémunération, la différence de cadre de travail, etc.

En seconde partie de cette rencontre, le public très dynamique a pu échanger longuement avec nos deux intervenants, dans une ambiance conviviale et détendue.

La particularité de cette rencontre est sans conteste le fait que cette fois-ci, nous n’avons pas écouté l’histoire d’une entreprise française implantée en Chine, mais bien l’inverse, celle d’une entreprise chinoise qui s’est implantée en France et qui elle aussi, fait face aux mêmes problématiques de culture d’entreprise, de gestion de ressources humaines, d’interculturel, etc.

Prochain rendez-vous « RéseauxChine » : le 1er juillet !