Compte-rendu «Une rencontre, une histoire» – 研讨会 «法国企业家成功合作经验交流论坛»
2 octobre 2013 à 17 h 00 – Conférence-rencontre RéseauxChine
Le tandem Fosun – Club Méditerranée part à l’assaut des touristes chinois
L’alliance du Club Mediterranée et du conglomérat FOSUN est-elle un exemple de convergence franco-chinoise parfaitement réussie ? C’est la question qui nous vient à l’esprit au regard de son succès manifeste.
Seulement quelques années après la participation de FOSUN au capital du Club Méditerranée, les résultats sont là. M. Henri Giscard d’Estaing (Président du Club Méditerrané) et M. Chunhua Zhang (Forte Co Limited, FOSUN) ont brillamment exposé l’attrait essentiel de la synergie des deux entreprises : d’un côté le savoir-faire français en matière de vacances et de loisirs et de l’autre l’accès à l’immense marché chinois avec un apport de capitaux conséquent. Cette mutualisation des compétences et des moyens a donné raison à cet investissement audacieux et significatif.
Face à une augmentation de 40% par an du tourisme chinois par an, c’est l’ouverture à ce secteur, facilitée par FOSUN, ainsi que l’étendue et la montée en gamme des services du Club Med qui ont permis de répondre aux attentes des clients chinois. Une efficacité redoutable qui a permis de capter cette clientèle exigeante, à la fois partout dans le monde et désormais en Chine-même grâce à la création en cours de nouveaux villages du Club Méditerranée.
Ce pari gagnant, qui porte déjà ses fruits, rappelle que la mise en commun des talents et des moyens des entreprises chinoises et françaises peut souvent offrir de multiples avantages de part et d’autre et donner lieu à de très beaux succès.