Compte-rendu «Une rencontre, une histoire» – 研讨会 «法国企业家成功合作经验交流论坛»
9 juillet 2013 à 17h00 – Conférence-rencontre RéseauxChine
On ne présente plus ESSILOR : leader mondial de la santé visuelle. L’entreprise connait une croissance dans le vert depuis des années, une stratégie marché à toute épreuve et une capacité à distancer ses concurrents directs avec une rare efficacité…
Ce que l’on connait moins, ce sont l’audace et les efforts accomplis par le groupe pour conquérir les marchés émergents. La Chine a fait l’objet d’une enquête qui a essentiellement reposé sur une nouvelle stratégie forgée sur la puissance du lien humain grâce à la rencontre décisive entre le PDG d’ESSILOR de l’époque, Xavier Fontanet, et de He Yi, ancien dirigeant de la branche de Danone à Shanghai qui désormais dirige la branche Chine du groupe.
Nous avons aussi découvert l’immense richesse stratégique mise en oeuvre pour conquérir la Chine, alors pays prioritaire du groupe. Entre la mise en place de nouvelles technologies optiques et la prise en compte des besoins spécifiques des clients chinois et ses nombreuses alliances avec des acteurs asiatiques, ESSILOR a déployé sa créativité et une technique d’acquisition-JV offensive pour devenir numéro 1 en Chine.
Le récit de l’histoire croisée des deux hommes, loin de se cantonner à la seule explication technique, nous a révélé la part ignorée du grand public : l’importance primordiale de la confiance du lien et de l’investissement humain. C’est ce lien précis qui a présidé au succès incontestable du groupe dans l’Empire du Milieu. Une excellente leçon pour comprendre que la convergence de compétences, l’une occidentale, l’autre orientale, est une belle démonstration de réussite mutuelle et interculturelle au profit d’une implantation en Chine menée d’une main de maître.
Animation : Xiaoqing PELLEMELE, Secrétaire générale du Comité d’Echanges Franco-Chinois, CCI Paris Ile-de-France.