Fiche Ningbo – 宁波

 

 

Statut administratif : ville sous provinciale
Province : Zhejiang
Secrétaire PCC : Wang Huizhong
Maire : Liu Qi
Jumelages : Ningbo est jumelée avec Rouen depuis 1990
Site internet : www.ningbo.gov.cn/index.html

 

Caractéristiques

Ningbo est une ville portuaire importante située à 220 kilomètres au sud de Shanghai. Exportateur majeur de produits électriques, textiles, alimentaires et d’outils industriels, le secteur privé de la ville est particulièrement bien développé.
En 2007, le pont de la baie de Hangzhou a été construit, réduisant le temps de transit routier entre Ningbo et Shanghai. La ville sert maintenant de centre économique pour le delta du fleuve Yangtze et a été classée parmi les villes les plus compétitives de Chine.
Avec plusieurs zones de développement importantes établies dans ou autour de Ningbo, la ville profite d’importants investissements étrangers. Plus de 60 institutions financières nationales et étrangères s’y sont établis. Contrairement à Shanghai, le port de Ningbo est en eau profonde et peut accueillir des navires de 300 000 tonnes.

Objectifs de développement : commerce international, nouvelles technologies, construction, télécommunications et technologies de l’information

Points forts : proximité avec Shanghai, PIP par habitant très élevé, nombreuses zones d’échanges internationaux, très grand port, grande qualité de vie en zone urbaine, forte demande de produits importés
Secteurs porteurs : pétrochimie, chimie, électronique,  télécommunications et technologies de l’information
Langue: mandarin, dialecte Wu

 

Données générales 

Superficie : 9,816.23 km2
Population : 8,202,000

PIB : 162.6 billion USD en 2018
PIB par habitant : 20,038 USD en 2018
*PIB par habitant de Chine : USD 10 017 en 2019
Taux de croissance PIB : 7% en 2018