La Chambre de commerce et d’industrie de Région Paris Ile-de-France

La Chambre de commerce et d’industrie de Région Paris Ile-de-France

Première CCI de France et d’Europe, créée en 1803 par Napoléon Bonaparte, la Chambre de Région Paris Ile-de-France représente l’intérêt des 800 000 entreprises dans la région Ile-de-France, soit le quart du PIB national, la CCI de région Paris Ile-de-France est activement engagée aux côtés des acteurs qui font l’économie régionale, qu’ils soient chefs d’entreprise, décideurs, élèves, apprentis, étudiants ou encore salariés en formation contitue.

Sur l’ensemble d’un territoire qui comprend Paris, la Seine-et-Marne, Versailles-Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise, la Chambre de région a pour missions de représenter les entreprises pour favoriser leur croissance, de former les hommes et les femmes aux défis de demain, de faire grandir les projets d’entreprise et de promouvoir la région capitale pour accroître son rayonnement.

  • La CCI Paris Ile-de-France dans ses 8 départements

La CCI Paris Ile-de-France appartient au réseau des CCI de France.
Avec les 126 chambres de commerce et d’industrie territoriales et les 27 chambres de commerce et d’industrie régionales, CCI France constitue le réseau national des chambres de commerce et d’industrie.

  • Portail des chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger

La CCI Paris Ile-de-France dispose également d’une représentation auprès de l’Union Européenne à Bruxelles.
En bref, la CCI représente :

  • Plus de 30% du PIB français.
  • Des milliers de collaborateurs pour 4 missions :
    * Représenter les intérêts de ses entreprises auprès des pouvoirs publics
    * Accompagner les chefs d’entreprise
    * Former les futurs collaborateurs et dirigeants
    * Développer l’attractivité du territoire

Président : Didier Kling

Né en 1949, diplômé de l’Institut d’études politique de Paris, titulaire d’une maîtrise de droit et d’un diplôme d’expert-comptable, Didier Kling est actuellement président du Cabinet Didier Kling & Associés, cabinet d’expertise comptable qu’il a créé en 1979.

Il est également commissaire aux comptes depuis 1978, expert auprès de la Cour d’appel de Paris depuis 1983, expert agréé par la Cour de cassation depuis 1999 et président de la Chambre nationale des conseils et experts financiers (CNCEF) depuis 2004.

Didier Kling est par ailleurs membre des conseils d’administration de l’Institut Français des Administrateurs (IFA), de la Société Immobilière du Palais des Congrès, de VIPARIS Holding et de COMEXPOSIUM. Il était jusqu’alors vice-président trésorier de la CCI Paris Ile-de-France.


Site internet

Accéder au site de la CCI de Région Paris Ile-de-France : www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/guest


Les Écoles de la CCI

En 2019, nos écoles ont accueilli plus de 10 700 étudiants internationaux, dans le cadre d’échanges ou en inscription directe. Soit 30 % de l’effectif total.
L’internationalisation de leurs programmes est au cœur de leurs politiques de développement. 702 accords ont été passés avec des partenaires académiques étrangers et ont permis à près de 11 000 étudiants d’étudier dans un autre environnement à l’international. Plus de 3 000 d’entre eux ont fait le choix d’une mobilité dans le cadre d’un stage en entreprise à l’international.

  • Management Opérationnel et Commercial : Sup de Vente et ESSYM
  • Métiers de la ville de demain (Bâtiment – Energie – Mobilité – Paysage) : LÉA-CFI
  • Intelligence Numérique : CFA des Sciences, ESIEE-IT et ESIEE Paris
  • Production de la Mode et du Luxe : La Fabrique et ISIPCA
  • Gastronomie-Hôtellerie : Ferrandi Paris
  • Création-Image : Gobelins, l’école de l’image
  • Business Schools : ESSEC Business School, ESCP Business School et HEC Paris
  • CFA multidisciplinaires : FDME et UTEC

En savoir plus :
https://www.cci-paris-idf.fr/fr/education/ecoles-filiereswww.cci-paris-idf.fr/formation/nos-ecoles-du-cap-au-doctorat


Histoire des chambres de commerce et d’industrie

img-histoire-cci1599 – 2013 : cinq siècles d’histoire des chambres de commerce au service de l’économie française

La première chambre de commerce de France fut créée à Marseille en 1599. Ce simple bureau de commerce composé de quatre députés désignés par le conseil de ville, prend le nom de chambre de commerce l’année suivante.

Avant la Révolution, plusieurs chambres de commerce sont créées dans des villes de province et le 25 février 1803 (6 ventôse an XI), Bonaparte signe le décret portant création de la Chambre de commerce de Paris.

En 1898, la loi du 9 avril donne aux chambres de commerce le statut d’établissement public. En 1899 sont créées les chambres de commerce de Meaux, de Melun et de Versailles.

En 1960, les chambres de commerce prennent la dénomination de chambres de commerce et d’industrie (CCI). Compte tenu de son poids historique, économique, politique et démographique, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris occupe une place particulière parmi les CCI françaises. En 1966, lors du redécoupage administratif de la région parisienne, sa circonscription s’étend aux départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. La CCI de Versailles comprend alors les départements des Yvelines et du Val-d’Oise et la CCI de Corbeil devient la CCI de l’Essonne.

En 2004, les CCI de Meaux et de Melun se rapprochent pour fonder la CCI de Seine-et-Marne.

Lancée en 2009, la réforme des CCI donne naissance le 1er janvier 2013 à la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France qui regroupe six CCI départementales :

  • Paris
  • Versailles-Yvelines
  • Hauts-de-Seine
  • Seine-Saint-Denis
  • Val-de-Marne
  • Val-d’Oise, et deux CCI territoriales : la CCI de l’Essonne et celle de Seine-et-Marne
Tags: