Agroalimentaire : Quelle place pour les produits français en Chine ?

Agroalimentaire : Quelle place pour les produits français en Chine ?

Jeudi 01 juin de 09h00 à 10h30
En ligne en direct de Chine


Le Club RéseauxChine vous propose un webinaire sur la thématique : « Agroalimentaire : Quelle place pour les produits français en Chine ? ».

La Chine est le premier importateur agroalimentaire mondial et la France était, en 2022, son 11e fournisseur dans ce secteur. Les exportations françaises de viandes ont atteint 358 M€ et celles de vin 532 M€. La France est ainsi pour la deuxième année consécutive le premier fournisseur dans le domaine des vins et spiritueux en Chine.

Dans les grandes villes chinoises, la pandémie semble avoir accéléré certaines dépenses de produits agroalimentaires (soda, fromage, glace, sauces, épices) traduisant une évolution des modes de consommation. En 2020 les ménages chinois ont commandé davantage de plats préparés, mais ils ont aussi et surtout appris à cuisiner à domicile (+62,9% de commandes auprès des épiceries en ligne). Redoutablement efficaces, les ventes en ligne représentent aujourd’hui plus de 25% du marché alimentaire chinois.

Face à la récurrence des scandales alimentaires, les consommateurs chinois des classes moyennes et aisées se tournent cependant vers des produits importés, plus diversifiés et réputés de meilleure qualité. Les produits français, qui bénéficient de ce point de vue d’une excellente image, sont plébiscités.

Néanmoins, des barrières réglementaires persistent à l’entrée du marché chinois.  La récente visite en Chine du président de la République a permis d’en lever certaines grâce à l’obtention d’agréments pour plusieurs catégories de produits (charcuterie, produits de la mer…) encore non présents sur le marché.

Quelles sont les avancées réalisées dans le commerce de biens agroalimentaires à la suite de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ? Quels produits attirent les nouveaux consommateurs chinois ? Quelles sont les barrières résiduelles à l’entrée sur le marché et comment y faire face ? Comment se positionnent les produits agroalimentaires français en Chine ?



Echange avec

François BLANC
Conseiller régional pour les affaires agricoles, Service Economique Régional
Ambassade de France en Chine

Bertrand QUEVREMONT
Directeur d’activités Agrotech zone Chine et Directeur du bureau de Hongkong
Business France


Ouverture par :

Pierre MONGRUE
Directeur Général Adjoint CCI Paris Ile-de-France International


Rencontre animée par :

Xiaoqing SU
Secrétaire Générale du Comité d’Echanges Franco-Chinois