Rencontre avec Sandrine Zerbib, auteur de : « Dragon Tactics : les tactiques des entrepreneurs chinois pour mieux diriger dans l’incertitude »

Rencontre avec Sandrine Zerbib, auteur de : « Dragon Tactics : les tactiques des entrepreneurs chinois pour mieux diriger dans l’incertitude »

Mercredi 05 avril 2023
9h30 à 11h00


Auditorium Haussmann, 27 avenue de Friedland, 75008 Paris

Le club RéseauxChine accueille Sandrine Zerbib dans le cadre de la présentation de son ouvrage : « Dragon Tactics : Les tactiques des entrepreneurs chinois pour mieux diriger dans l’incertitude ».

Véritable guide pour comprendre la façon de penser des entrepreneurs chinois, Dragon Tactics explore les idées et stratégies de management chinoises à travers des cas concrets à la fois d’entreprises florissantes mais aussi d’échecs de sociétés occidentales sur le marché.

L’analyse des auteurs, Sandrine Zerbib et Aldo Spaanjars fait une rétrospective et révèle les tactiques indispensables aux leaders de demain. Flexibilité, réactivité, rapidité, ténacité et soif d’apprendre sont des caractéristiques fondamentales des entrepreneurs chinois pouvant rendre les entreprises occidentales plus vulnérables face à un marché en voie de numérisation accéléré.

A travers des exemples d’entreprises citées, nous découvrons pourquoi les entreprises chinoises sont si agiles et comment leur histoire millénaire a nourri leurs pratiques commerciales souvent si déconcertantes.




Intervenante

Sandrine ZERBIB
Présidente Baozun Brand Management, Présidente Baozun Europe


Rencontre animée par :

Xiaoqing SU-PELLEMELE
Secrétaire Générale, Comité d’Echanges franco-Chinois





Le Livre

Dragon Tactics présente un mélange détonnant d’histoire multimillénaire de la Chine et de méthodes de gestion qui empruntent autant au confucianisme qu’aux nouvelles technologies. Il explore une approche unique du monde des affaires en analysant toutes sortes d’aspects, depuis les philosophies inattendues des chefs d’entreprise chinois sur la concurrence, le risque, le profit et l’échec jusqu’au rôle de la famille et à son évolution. Il définit la culture d’une meute de loups : son sens de l’observation, son respect de l’autorité du chef, sa totale flexibilité, etc.


Enfin, le livre décrit les ressorts de la tactique du dragon dans la Chine entrepreneuriale, et la mentalité de ceux qui l’incarnent, pour expliquer comment et pourquoi les entreprises chinoises arrivent à prospérer dans le chaos. En moins de trente ans, des entreprises chinoises de renommée mondiale comme Haier, Huawei, Alibaba (et bien d’autres entreprises pratiquement inconnues en dehors de la Chine) ont transformé le pays en une société de consommation au rythme effréné, moteur d’innovation et de survie. Comment ces marques chinoises ont-elles connu un tel succès aussi rapidement sur l’un des marchés les plus imprévisibles et hyperconcurrentiels du monde ? Comment parviennent-elles à gérer l’incertitude locale qui frustre et parfois paralyse la plupart des managers occidentaux ? Les dirigeants occidentaux ont de nombreuses leçons à apprendre – un nouvel ensemble de compétences de gestion d’entreprise tout à fait inattendues mais éprouvées, comment elles sont apparues et pourquoi elles fonctionnent – pour non seulement réussir en Chine, mais surtout pour mieux naviguer dans un monde de plus en plus incertain et volatile bien au-delà des frontières de la Chine.