China France Investment Dialogue 2021 – jeudi 28 octobre

China France Investment Dialogue 2021 – jeudi 28 octobre

China France Investment Dialogue 2021 – 7ème édition

中法新能源产业合作 : 开启新篇章 共享新机遇
Coopération franco-chinoise autour des énergies nouvelles :
défi chinois – expertise française

Co-organisé par la China Europe International Business School (CEIBS) et le Comité d’échanges franco-chinois (CEFC) de la CCI région Paris Île de France.

Jeudi 28 octobre 2021 de 10h30 à 12h00 (heure de Paris)

 

Pour vous inscrire : cliquez ici !

 

Si la pandémie a durement touché l’économie mondiale, elle a aussi été l’élément déclencheur de discussions capitales entre dirigeants de la planète sur l’importance du développement durable. En septembre 2020, le Président chinois Xi Jinping a annoncé à l’Assemblée générale des Nations Unies que la Chine atteindrait le pic des émissions de dioxyde de carbone en 2030 et la « neutralité carbone » d’ici 2060. La Chine démontre ainsi pour la première fois un engagement colossal en matière de développement durable. En tête des avancées vers la neutralité en carbone, l’Union européenne a voté en avril 2021 un projet de « loi européenne sur le climat ». En parallèle, le gouvernement français a lancé un « plan de relance économique » de 100 milliards d’euros, dont 30 milliards seront consacrés à l’objectif de neutralité carbone pour 2050.

De l’adoption du premier paquet “énergie-climat” en 2008 à son engagement lors de la COP21, l’Union Européenne s’est impliquée si tôt dans le combat contre le réchauffement climatique qu’elle se place en exemple à l’échelle mondiale. La France, qui a à cœur de remettre le climat au centre des échanges internationaux, a célébré le cinquième anniversaire de l’adoption de l’Accord de Paris en organisant en décembre 2020 (avec le Royaume-Uni et les Nations unies) un sommet virtuel sur l’ambition climatique.

Dans un climat de guerre commerciale, seule la question de la protection de la planète semble pouvoir réunir les grandes puissances. Le consensus international qui entoure l’Accord de Paris rassemble les Etats autour d’objectifs communs. Une profonde transformation de nos modes de vie et une véritable révolution industrielle sont en marche. Energies nouvelles, innovations technologiques, industries liées à la protection de l’environnement et à l’économie verte doivent conduire à une planète saine et prospère. Les statistiques indiquent que pour atteindre le pic des émissions carbones en 2030 et la neutralité carbone en 2060, la Chine devra investir 100 000 milliards de yuans (plus de 13 000 milliards d’euros) dans les énergies nouvelles. Le marché des véhicules électriques explose dans le monde entier et, de même que pour de nombreux secteurs de la croissance verte, les possibilités de coopération sont multiples entre la France et la Chine.

Pour honorer ses engagements, la Chine devrait porter la capacité de son énergie nucléaire à 5 fois sa capacité actuelle, son énergie fossile devrait passer de 57% aujourd’hui à 20% en 2060. Une évolution si rapide entrainerait des changements industriels que les entreprises françaises ont déjà appris à anticiper.

Dans les domaines de l’énergie verte et notamment des véhicules électriques, quels sont les atouts technologiques et industriels des deux pays ? De quels outils concrets et accessibles les entreprises des deux pays disposent-elles pour mener une coopération approfondie ? La 7ème édition du China France Investment Dialogue s’appuiera sur l’évolution de l’industrie et des véhicules électriques pour identifier les angles de complémentarité et les possibilités d’échanges entre les entreprises françaises (qui intègrent déjà en grande partie le développement durable) et les entreprises chinoises (à la recherche de nouveaux partenaires pour réduire drastiquement leurs émissions carbones).

 

Discours de bienvenue :
M. WANG Hong, professeur et doyen de CEIBS
M. Didier KLING, président de la CCI région Paris Île de France

Allocution d’ouverture :
M. Jean-Pierre RAFFARIN, ancien Premier ministre français, président de la Fondation Prospective et Innovation

Allocution thématique :
M. WANG Jinnan, académicien de l’Académie chinoise d’ingénierie, doyen de l’Académie de planification environnementale du ministère de l’Écologie et de l’Environnement, membre du Comité national d’experts sur le changement climatique

TABLE RONDE 

Modérateur :
M. XU Bo, enseignant CEIBS, ESCP-Europe et autres grandes écoles, essayiste et auteur de nombreux ouvrages, adjoint au commissaire général de l’Expo2010 à Shanghai, ancien Diplomate et fonctionnaire de l’Unesco (professeur de développement international)

Invités :
M. RUI Meng, professeur de finance et comptabilité, CEIBS
M. Thibaut FABRE, directeur de la Zone Chine du Bureau Business France de l’Ambassade de France en Chine
M. HAN Zhuo, vice-président exécutif d’Envision Technology Group, dont le Président Emmanuel MACRON a visité l’usine en juin 2021
M. Ludovic WEBER, CEO Asie Pacifique du Groupe SAINT-GOBAIN