« Designed by France, for China » témoignage avant-gardiste de M. Denis LAMING

« Designed by France, for China »  témoignage avant-gardiste de M. Denis LAMING

 

RENCONTRE RESEAUXCHINE

« Designed by France, for China »
témoignage avant-gardiste de M. Denis LAMING

Mercredi 29 septembre, de 10h30 à 12h00

en webinaire ou en présentiel (pass sanitaire obligatoire)
au 27, avenue de Friedland, 75008 Paris

 

Innovation, audace, vitesse et singularité : telles sont les ambitions des futures villes chinoises. Espace en perpétuelle mutation, elles invitent architectes et urbanistes à relever les défis du monde moderne. Particulièrement appréciés, les architectes français prennent part à de très grands projets. Souvent citées en exemple, les réalisations de Denis Laming interrogent et marquent les esprits chinois.

Nommé architecte en chef du parc du Futuroscope en 1984, M. Laming a depuis semé aux quatre coins du globe ses idées pour mieux habiter le monde. Ses concepts futuristes, innovants et durables ont reçus en Chine un succès tel qu’il fut le premier étranger à se voir décerner le prestigieux Prix Apollo (remis par le Ministre de l’Équipement de Pékin, pour son travail en Urbanisme, Développement Durable et Architecture). Professeur invité des grandes universités de Chine (Beida et Tsinghua à Pékin), M. Laming répond à l’appel d’une Chine en plein essor en portant l’expertise française au sommet de son ingéniosité.

De Pékin à Chengdu en passant par Shenzhen ou Wuhan, il imagine et organise avec confiance le futur du paysage chinois. Le faisant tantôt citoyen d’Honneur, tantôt ambassadeur, les villes chinoises attendent et encouragent ses initiatives. Quel est le secret d’une telle réussite ? Quelle perception les chinois ont-ils de l’architecture et des défis modernes ? Quelles nouvelles surprises la Chine peut-elle offrir aux savoirs faires et aux technologies françaises ? C’est avec un immense plaisir et un brin de fierté que nous accueillons le témoignage de Denis Laming, véritable architecte des relations franco-chinoises.


Invité :

 

M. Denis LAMING, architecte en chef du parc du Futuroscope, à l’origine de grands et nombreux projets en Chine (Plans d’Urbanisme des Villes Nouvelles de Pékin et Wuhan, Centre Culturel et gare maritime de Shenzhen, Palais des Congrès de Wuhan…)

 

Avec la participation de :

 

Mme HUANG Qin, Présidente de BBM (conseil, traduction), partenaire de l’Agence Denis Laming en Chine

 

 

M. XU Bo, adjoint au commissaire général de l’Expo2010 à Shanghai, essayiste et auteur de nombreux ouvrages, et ancien Diplomate, fonctionnaire de l’UNESCO (professeur de développement international), professeur de coopération internationale pour CEIBS, ESCP-Europe et autres grandes écoles

 

Modérateur :  

  • Mme Xiaoqing SU-PELLEMELE, secrétaire générale du Comité d’échanges franco-chinois

 

>  PROGRAMME  <

Les inscriptions sont terminées.

POUR RETROUVER LE COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE : 
cliquez ici

 

Gare Maritime de Shenzhen, Denis Laming