L’économie chinoise

Retrouvez les informations sur l’économie chinoise, les ouvrages et rapports de marché d’intérêts pour appréhender au mieux ce marché qu’est la Chine.



Points sur l’économie chinoise

La Chine est la deuxième puissance économique mondiale après les États-Unis mais devrait détrôner celui-ci d’ici 2027. Le pays est le premier marché de l’e-commerce au monde. La Chine bénéficie d’un marché intérieur à la classe moyenne de plus de 400 millions d’habitants sur une population d’1,4 milliards de personnes au revenu moyen annuel de 10 000 USD.


Données économiques2023
PIB de la Chine126 058 Md CNY (+5,2%)
PIB par habitant89 358 CNY
Population1 409 670 000
Indice des prix à la consommation (IPC)+ 0,2%
Réserve de devises étrangères3 283 Md USD
Montant total de la consommation de biens au détail47 149 Md CNY
Balance commerciale41 756 Md CNY (+2%)
Exportations23 772 Md CNY (+ 0,6%)
Importations17 984 Md CNY (-0,3%)
Investissements directs étrangers utilisés1 133,9 Md CNY (-8%)

Le pays s’est dirigé depuis la fin des années 70 vers une « économie socialiste de marché », qui lui a permis d’ouvrir progressivement son économie tout en conservant son régime politique. Depuis les années 1980, la Chine est tout d’abord devenue progressivement un acteur majeur dans les industries de main-d’œuvre, industries textiles et objets manufacturés de basse qualité, en conservant des prix très bas grâce à une main-d’œuvre nombreuse et bon marché ainsi qu’à un taux de change très compétitif, lui valant le surnom d’« atelier du monde ».


L’ouverture économique chinoise repose sur des Zones économiques spéciales (ZES), zones de territoires offrant des conditions très avantageuses pour les firmes multinationales. En 2021, il existait 21 ZES en Chine. De nombreux entrepôts logistiques sont localisés dans ces zones afin de faciliter les achats en transfrontaliers de nombreux biens manufacturés.

Ces zones occupent presque tout le littoral chinois.

Source de la carte : Zones de libre-échange en Chine (deleguescommerciaux.gc.ca)

L’élément clé de l’insertion de la Chine dans l’économie mondiale a été son adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à compter du 11 décembre 2001.

Néanmoins depuis ces dernières années, la croissance chinoise subit un ralentissement tendanciel porté par une combinaison de déséquilibres internes et d’investissements tournés en faveur des infrastructures et de l’export de biens manufacturiers. Le plan « Made in China 2025 » ainsi que le XIXème congrès du parti Communiste de 2017, prône le développement d’une économie plus « qualitative » et d’une montée en gamme de l’industrie chinoise. Cette volonté se traduit aujourd’hui par une prise de parts de marchés par les marques locales.

En savoir plus sur l’économie chinoise :



Rapports d’intérêts

https://www.mckinsey.com/cn/our-insights/our-insights/china-consumption-still-cautiously-optimistic

https://www.talktototem.com/china-insights/2023-china-marketing-and-media-review

https://kawo.com/en/ultimate-guide-to-china-social-media-marketing-2022