SEB : un leader mondial en Chine – jeudi 24 novembre 2022
Rencontre RéseauxChine
« SEB : un leader mondial en Chine »
Rencontre avec Thierry de La Tour d’Artaise
Jeudi 24 novembre de 10h00 à 11h30
En webinaire et en présentiel au 27, avenue de Friedland, 75008 Paris
Depuis l’atelier de ferblanterie ouvert en 1857 par son fondateur Antoine Lescure, SEB est devenue une référence mondiale dans l’univers du petit électroménager. Aujourd’hui présent dans près de 150 pays, le groupe s’est tourné vers un développement à l’international dès les années 70. Ce n’est pourtant qu’avec l’arrivée de Thierry de La Tour d’Artaise, élu président en 2000, que SEB accentuera son développement dans les pays émergents : Thaïlande, Pérou, Malaisie… Pour « TTA » – surnommé ainsi par ses employés – pas de doute : « Pour être numéro 1 dans le monde, il faut être numéro 1 en Chine ». Dans cet objectif, le groupe prend en 2007 une participation majoritaire dans la société chinoise Supor, particulièrement appréciée localement et cotée à la bourse de Shenzhen (une première pour une entreprise française en Chine).
Visionnaire, SEB est arrivé au bon moment sur un marché à l’urbanisation croissante (de 36% en 2000 à plus de 60% en 2020). En quelques années, la Chine est devenue le premier marché du groupe (23% de ses activités) et Supor sa deuxième marque (juste derrière Tefal). Vendus dans plus de 60 000 magasins et présents sur toutes les plateformes de ventes en ligne, les produits Supor se sont, depuis le rachat par SEB, hissés au premier rang des ventes d’articles culinaires sur le marché chinois.
Porté par la fine compréhension du marché chinois de son équipe de direction, le Groupe SEB a créé en Chine une véritable cohésion d’entreprise. Sept usines ont été ouvertes, une université Supor a vu le jour à Hangzhou, des centres de recherche entretiennent des échanges quotidiens entre la Chine et Lyon, les projets RSE sont nombreux… Le groupe, qui conserve en France une grande partie de ses usines, semble avoir résisté aux 3 années de pandémie malgré les problèmes mondiaux d’approvisionnement.
Qu’est-ce qui a été déterminant dans l’implantation de SEB en Chine ? Le savoir-faire français y est-il encore gage de succès ? La stratégie du groupe de « devenir chinois en Chine » est-elle encore d’actualité ? Comment le groupe a-t-il surmonté les difficultés de ces 3 dernières années ? Quelles sont aujourd’hui les réelles capacités de développement et d’innovation des entreprises françaises sur le marché chinois ?
Rendez-vous le jeudi 24 novembre pour la dernière rencontre RéseauxChine de l’année avec un chef d’entreprise charismatique :
M. Thierry de La Tour d’Artaise, Président du Conseil d’administration et Président-Directeur Général du groupe SEB.
INVITÉ :
Thierry de LA TOUR D’ARTAISE
Président-Directeur Général du Groupe SEB
Rencontre animée par Mme Xiaoqing SU-PELLEMELE, secrétaire générale du Comité d’échanges franco-chinois
Pour consulter le programme :
> cliquer ici <
Merci à tous les participants !
Voir le reportage de Mandarin TV :