Vendredi 4 octobre – Retour sur la 5ème édition du China France Investment Dialogue 2019
L’émergence d’une classe moyenne, de plus en plus nombreuse et exigeante, est un des marqueurs de l’économie chinoise de ces dernières années. Si les enjeux financiers sont considérables, le prisme financier ne saurait suffire, car ce sont aussi des aspirations nouvelles à la qualité, la disponibilité et l’immédiateté des produits et services qui sont souhaitées par les consommateurs chinois.
Conquérir ces marchés sans tarder requiert des stratégies réfléchies et de bonnes connaissances des attentes comme de l’interculturel. Appréhender et comprendre les nouveaux modes de consommation ainsi que les évolutions des canaux de vente et de distribution est fondamental, car la Chine connaît un développement particulièrement rapide du « new retail », porté par BATHX (Baidu,Alibaba,Tencent,Huawei,Xiaomi) et tout y est fait pour faciliter l’acte d’achat : paiement mobile généralisé, e-commerce aux délais de livraison très courts, rôle croissant des influenceurs dans les stratégies marketing des entreprises…
Le « Made in France » a incontestablement une carte à jouer, en particulier en matière de qualité, de traçabilité et de fiabilité. Certains de nos produits, comme ceux de l’agroalimentaire, sont déjà très prisés des consommateurs chinois, même s’ils ne représentent que 13 % de nos exportations vers la Chine.
Fort du succès des précédentes éditions, le Dialogue franco-chinois 2019, une nouvelle fois organisé par le Comité d’échanges franco-chinois de la CCI Paris Île-de-France, la China Europe International Business School (première Business School en Asie) et la CCI de Chine en France permettra aux entreprises françaises de découvrir les nombreuses opportunités d’affaires offertes par la forte croissance de la demande en biens de consommation en Chine.
Lien vers la vidéo de l’événement réalisée par Spirit Production.
Compte-rendu du China France Investment 2019
Dans son discours de bienvenue, Didier Kling, président de la CCI Paris Île-de-France, a rappelé que les relations franco-chinoises se sont resserrées et que les entrepreneurs des deux pays ont la volonté claire de communiquer les uns avec les autres. Il a également ajouté que les échanges économiques et culturels du forum contribueraient à renforcer la compréhension et la confiance mutuelles ainsi que la coopération.
Nhay Phan, directeur général de la Banque de Chine en France et président de la Chambre de commerce et d’industrie chinoise en France, a souligné dans son discours que l’évolution de la situation dans des domaines tels que le paiement mobile, le commerce électronique et la fintech avait entraîné des changements considérables sur le marché de la consommation en Chine. Il a en outre ajouté que ces changements offriraient un espace de coopération plus large entre les milieux d’affaires français et chinois.
Le président de la CEIBS (Europe), Dipak Jain, a commencé son discours en déclarant que l’objectif de la CEIBS était de passer du succès à l’excellence. Il a déclaré qu’à l’avenir, l’école continuerait d’accroître sa visibilité aux États-Unis, de renforcer ses activités en Europe et en Afrique, ainsi que de créer et de consolider un climat culturel harmonieux, tout en renforçant sa réputation mondiale.
Shaye Lu, ambassadeur de Chine en France, a ensuite prononcé un discours dans lequel il a indiqué que, alors que le partenariat stratégique global entre les deux pays entrait dans une nouvelle ère, la CEIBS avait été très active dans la promotion de la coopération entre la France et la Chine. Il a également déclaré que la coopération franco-chinoise était vouée à un avenir prometteur. Cependant, il a exhorté la France et la Chine à travailler ensemble pour améliorer et favoriser de nouvelles opportunités.
14h10 – 15h45 : 1ère TABLE RONDE : Décrypter les classes moyennes chinoises : Répondre aux besoins des consommateurs chinois et faire le pari du « made in France »
En dépit du ralentissement de la croissance chinoise, on constate une hausse du revenu disponible des classes moyennes chinoises. Que recouvre le concept de « classes moyennes chinoises » ? Parmi les produits importés, les biens français se distinguent par leur qualité et leur réputation. Quels sont-ils et quelles opportunités pour l’avenir ?
Introduction :M. Bin XU, Associate Dean (Research), Professeur d’économie et de finance, CEIBS
Modérateur : M. Ulysse GOSSET, Editorialiste politique chez BFMTV
Premier Panel:
- Isabelle CAPRON, vice-présidente internationale chez ICICLE Shanghai Fashion Group, Directrice générale Paris
- Jean-Philippe HECQUET, CEO, Lanvin
- Ming LI, GM of Growth Function, WeChat Work, Tencent; GM of Marketing & VP of Tencent Pictures, Interactive Entertainment Group, Tencent
Deuxième Panel:
- François BLANC, Conseiller agricole régional, Ambassade de France en Chine
- Stéphane LAYANI, Président-directeur général de Semmaris, Rungis Marché International
- Laurent NOPPE, Directeur international, Saint Michel Biscuits
- Yanming ZHU, Founder and CEO (CEIBS Alumni), Chic Group
15h45 – 16h15 > Pause – rafraîchissement parrainée par Saint Michel Biscuits
16h15 – 17h30 : 2ème TABLE RONDE : S’adapter à des modes de consommation innovants et disruptifs : Comment vendre au consommateur chinois 2.0 ?
Ultra-connectés, les Chinois sont à la pointe d’un nouveau modèle de distribution abolissant la frontière entre e-commerce et magasin. Quels sont les différents canaux de distribution et les outils pour vendre en Chine ?
Modérateur : M. Jonathan SIBONI, Président de Luxurynsight
- Jean-Cyrille GIRARDIN, Directeur Europe Partenariats, ALIPAY
- Mikael GUERY, La Samaritaine project director, DFS France SAS (LVMH Group)
- Julie GOSALVEZ, Chief Brand & Communications Officer, Kenzo Mode (LVMH)
- M. Yan LIU, Country Manager, Xiaomi France
17h15 – 17h30 > Conclusion
Dominique de VILLEPIN, ancien premier ministre français et Professeur émérite CEIBS
Dominique de Villepin, ancien premier ministre français et professeur distingué de la CEIBS, a prononcé le discours de clôture de l’événement, dans lequel il a déclaré que la conjoncture mondiale avait beaucoup évolué et que l’économie mondiale entrait dans une nouvelle ère. Selon lui, à l’ère de la « nouvelle économie », les gens veulent désormais partager un espace commun tout en préservant leurs différences, recherchent un développement commun, explorent activement les possibilités de coopération et s’efforcent de promouvoir la prospérité économique et la répartition équitable des richesses. Il s’agit d’un objectif important de la coopération économique mondiale et l’une des motivations essentielles du dialogue sur l’investissement entre la Chine et la France.
17h30 – 18h30 > Trophées franco-chinois de la RSE 2019
– Remise de trophées a une entreprise française et chinoise (Parrainés Par UnionPay et Air France)
La presse en parle :
Partenaires médiatiques :
Partenaires :
Manifestation annuelle organisée par le CEFC de la CCI Paris Île-de-France, CEIBS école de management basée à Shanghai et la Chambre de commerce et d’industrie de Chine en France.
Rendez-vous l’année prochaine !