Vendredi 19 octobre 2018 – China-France Investment Dialogue : Intelligence Artificielle
CHINA – FRANCE INVESTMENT DIALOGUE 2018
L’approche française et chinoise de l’intelligence artificielle : quelles perspectives de coopération ?
Vendredi 19 octobre 2018 de 13h45 à 20h
à la CCI Paris Ile-de-France
27 avenue de Friedland, 75008 Paris
Favoriser la coopération et améliorer la relation commerciale franco-chinoise
Depuis plusieurs années, la France connait un déficit commercial conséquent avec la Chine, une situation qu’il est nécessaire d’améliorer. « Aujourd’hui, 95% des entreprises françaises PME/ PMI qui exportent vers la Chine – soit la majorité – exportent seulement 5% de valeur en export. » déclare Xiao-Qing Su-Pellemele. La France apparaît néanmoins comme l’une des meilleures destinations pour les entreprises chinoises : plus de 700 entreprises chinoises ont actuellement investi en France. « L’objectif de ce rendez-vous est de montrer ce qui est fait en France aux entreprises chinoises et inversement, afin d’améliorer la relation économique entre nos deux pays. »
L’intelligence artificielle, un levier économique
Véritable révolution dans le quotidien des consommateurs et des entreprises, l’émergence de l’intelligence artificielle est un fait économique incontournable sur la scène internationale. « Le gouvernement français a réaffirmé sa volonté de prioriser cet axe de développement et de faire de notre pays un fleuron de l’intelligence artificielle » explique Xiao-Qing Su-Pellemele. « Dans le même temps, la Chine connaît une croissance rapide du numérique dans des domaines clés et les attentes sont nombreuses ». Réunis pour échanger sur les enjeux de cette technologie lors du China-France Investment Dialogue 2018, les différents acteurs de la coopération franco-chinoise pourront ainsi mettre en avant le travail des chercheurs et entreprises dans ce secteur porteur.
De nombreuses synergies possibles
Si la France est en avance en matière de « santé connectée », en Chine, l’intelligence artificielle est largement appliquée dans la gestion administrative et l’organisation des hôpitaux. « De nombreuses applications ont été créées à destination de ces établissements. Mais la France a aussi beaucoup d’expérience à apporter du point de vue de la médecine (chirurgie, diagnostic à distance, etc.) » raconte Xiao-Qing Su-Pellemele. « Il y a donc des bonnes pratiques à transmettre des deux côtés ». Au-delà du secteur de la santé, ceux de l’automobile, des biens de consommation et des loisirs sont aussi concernés, et les besoins en Chine sont grandissants avec la classe moyenne qui ne cesse de croître.
|
Les professionnels de CEIBS, première business school en Chine et en Asie, formant depuis 1994 la nouvelle génération de dirigeants d’entreprises chinoises, nous accompagneront durant cette journée exceptionnelle. Le China-France Investment Dialogue aura le soutien des grandes entreprises du numériques chinoises et françaises.