Ateliers interculturels « Comprendre l’éveil de la Chine »

Ateliers interculturels « Comprendre l’éveil de la Chine »

PROGRAMME  

• Saisir les fondamentaux chinois et leur impact sur la vie des affaires

– les spécificités culturelles traditionnelles : influences confucéennes et taoïstes

– l’importance des relations personnelles et des réseaux

– une gestion élastique et non linéaire du temps

 

  • Découvrir les changements sociétaux et les nouveaux consommateurs

– l’émergence des classes moyennes urbaines et leur diversité

– les générations 80 et 90, dites « générations Y et Z »

– l’impact des nouvelles technologies sur le comportement des consommateurs : e-commerce et réseaux sociaux

 

  • Dépasser les écarts culturels entre la France et la Chine pour renforcer sa compétitivité

Sun-Tzu : « Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; cent fois tu seras victorieux »

– regards croisés entre les Français et les Chinois

– maîtriser les techniques de communication : la communication implicite et la notion de « face »

 

  • Réussir la relation d’affaires franco-chinoise

– décrypter les points potentiellement bloquants voire nocifs pour les affaires

– gérer ces obstacles pour travailler ensemble sereinement : illustrations concrètes

 

  • Construire son réseau de distribution en Chine

– identifier le marché et les réseaux

– sélectionner ses futurs agents et distributeurs

– contracter et réussir les premiers pas avec son partenaire

– les points clés du partenariat en Chine

LE + du Stage

• Double animation de la journée • Nombreuses illustrations, retours d’expérience et cas pratiques