Ateliers interculturels « Comprendre l’éveil de la Chine »

PROGRAMME
• Saisir les fondamentaux chinois et leur impact sur la vie des affaires
– les spécificités culturelles traditionnelles : influences confucéennes et taoïstes
– l’importance des relations personnelles et des réseaux
– une gestion élastique et non linéaire du temps
- Découvrir les changements sociétaux et les nouveaux consommateurs
– l’émergence des classes moyennes urbaines et leur diversité
– les générations 80 et 90, dites « générations Y et Z »
– l’impact des nouvelles technologies sur le comportement des consommateurs : e-commerce et réseaux sociaux
- Dépasser les écarts culturels entre la France et la Chine pour renforcer sa compétitivité
Sun-Tzu : « Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; cent fois tu seras victorieux »
– regards croisés entre les Français et les Chinois
– maîtriser les techniques de communication : la communication implicite et la notion de « face »
- Réussir la relation d’affaires franco-chinoise
– décrypter les points potentiellement bloquants voire nocifs pour les affaires
– gérer ces obstacles pour travailler ensemble sereinement : illustrations concrètes
- Construire son réseau de distribution en Chine
– identifier le marché et les réseaux
– sélectionner ses futurs agents et distributeurs
– contracter et réussir les premiers pas avec son partenaire
– les points clés du partenariat en Chine
LE + du Stage
• Double animation de la journée • Nombreuses illustrations, retours d’expérience et cas pratiques